Débuter avec Arduino

Exercices 2 - synthèse partie 3 & 4

Arts, Maths, Sciences et Technologies | Deuxième cycle

schéma

DIFFICULTÉ MOYENNE | 6 À 8 HEURES


Voici deux exercices pour mettre en pratique ce que vous avez appris dans les parties 3 et 4.
Observez le circuit ci-dessous, nous avons :
  • Une photorésistance branchée sur la prise A0.
  • Une DEL branchée sur la prise 3.
La photorésistance est un composant électronique dont la tension de sortie varie en fonction de la luminosité. C'est un capteur de lumière.
De la façon dont elle est branchée dans ce circuit, elle laisse passer le courant dans l'obscurité et devient de plus en plus résistante (donc laisse de moins en moins passer le courant) au fur et à mesure que la luminosité augmente.
Observez la vidéo pour bien comprendre le fonctionnement.



L'éclairage de rue


Voici votre premier défi : à partir du circuit proposé ci-dessous, vous devez reproduire ce que vous avez vu dans la vidéo. C'est à dire un système automatique permettant d'augmenter l'éclairage d'une DEL au fur et à mesure que le soleil se couche. C'est équivalent aux systèmes que l'on retrouve dans les éclairages des rues : les lampadaires s'allument tout seuls lorsque la nuit tombe.
Le branchement de la photorésistance étant un peu complexe (nous le verrons dans la partie 6), je vous propose de cliquer sur le logo "Tinkercad" de la simulation afin d'être redirigé vers le site et pouvoir coder directement dans la simulation.
Si vous désirez à tout prix reproduire le circuit, sachez que la résistance utilisée avec la photorésistance doit avoir une valeur de 10kΩ.
Afin de vous simlifier la tâche, j'ai déjà déclaré les variables.
N'oubliez pas d'utiliser la fonction map(); !
Une fois que vous aurez démarré la simulation, cliquez sur la photorésistance : un curseur va apparaître. Faites glisser le curseur de droite à gauche afin de simuler l'obscurité ou la lumière (voir vidéo ci-dessus).
Au travail !


La lumière automatique


Nous allons maintenant faire l'exercice inverse : imaginez une pièce sans fenêtres dont la lumière s'allume automatiquement lorsqu'on ouvre la porte. Dès que la photorésistance capte assez de lumière, la DEL s'allume. En d'autre mots, cette fois-ci la DEL doit s'allumer lorsque la quantité de lumière augmente.
Je vous remet le circuit (c'est le même).
Indice : la fonction map(); est très importante ici ! Oui vous avez bien lu, avec la fonction map(); on peut aussi inverser un intervalle de valeurs. La plus grande valeur de départ devient la plus petite valeur d'arrivée et vice-versa.
Exemple : variable = map (variable, 0, 10, 10, 0); où "variable", qui prend au départ une valeur entre 0 et 10 prend à l'arrivée une valeur entre 10 et 0.
Mathématiquement, cela équivaut à faire variable = 10 - variable.

Allez je vous ai trop aidé, à votre tour maintenant !


Vous avez réussi les 2 exercices ? Vous avez bien compris le potentiel de la fonction map(); ? Excellent !
Passons à la partie 5, là on va commencer les choses sérieuses !