Débuter avec Arduino

Exercices 1 - synthèse partie 1 & 2

Arts, Maths, Sciences et Technologies | Deuxième cycle

schéma

DIFFICULTÉ MOYENNE | 6 À 8 HEURES


Voici deux exercices pour mettre en pratique ce que vous avez appris dans les parties 1 et 2.
Dans le premier exercice je vous donne un circuit électronique et vous devez écrire le programme. Le deuxième exercice est l'inverse : je vous donne le programme, vous devez l'analyser pour construire le circuit qu'il contrôle.

Défi du "K2000"


Parlez-en à toute personne de plus de 35 ans, K2000 était une série télé mythique. David Hasselhoff dans le rôle de Mickael Knight, le chevalier des temps moderne, au volant de sa voiture robot K2000, devait sauver le monde des méchants.
Voici le générique pour vous mettre en situation !


Avouez que ça fait réver les années 80 !
Bon un peu de sérieux, avez-vous remarqué les lumières rouges défilantes sur le pare-choc avant de K2000 ? Et bien c'est le premier défi que je vous propose !
Voici le circuit électronique et le résultat attendu, à vous d'écrire le code pour que ça marche !
Vous pouvez bien sûr travailler avec le simulateur sur Tinkercad, mais mieux encore vous pouvez essayer en vrai avec un vrai Arduino et le logiciel Arduino IDE !
Remarque : le lien de téléchargement de Arduino IDE et les explications concernant l'interface sont ici.

Voici ce que vous devriez obtenir.

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Voici les particularités du circuit :
  • 5 DEL, branchées sur les prises 2, 3, 4, 5 et 6.
  • Chaque DEL est protégée par une résistance.
  • La cathode de chaque DEL (patte négative) est branchée au Ground (GND).

Et voici les particularités du programme, QUE VOUS DEVEZ ÉCRIRE :
  • Les DEL s'allument l'une après l'autre.
  • Chaque DEL reste allumée durant 100ms.
  • Lorsque la DEL numéro 5 s'éteint, on revient à la DEL numéro 1.

Ça y est vous avez réussi ? Formidable, passez au défi suivant !

Défi de l'aveugle


Pourquoi "défi de l'aveugle" ? Parce que cette fois-ci nous faison l'inverse : je vous donne le programme et vous devez bâtir le circuit electronique, sans que vous ne l'ayez vu ! Vous êtes aveugle !
Donc forcément, à première vue, vous ne pouvez pas vraiment savoir à quoi sert le programme. Mais comme c'est un programme très bien écrit (☺), si vous le lisez attentivement, vous y verrez toutes les informations nécessaires pour brancher les bons composants aux bons endroits.
Faîtes le circuit que vous jugez bon, copiez-collez le programme et essayez !

Voici le code :

int delRouge1 = 2;
int delVerte1 = 3;
int delRouge2 = 4;
int delVerte2 = 5;
int pause = 2000;


void setup()
{
  pinMode(delRouge1, OUTPUT);
  pinMode(delVerte1, OUTPUT);
  pinMode(delRouge2, OUTPUT);
  pinMode(delVerte2, OUTPUT);
}

void loop()
{
  digitalWrite(delRouge1, HIGH);
  digitalWrite(delRouge2, LOW);
  digitalWrite(delVerte1, LOW);
  digitalWrite(delVerte2, HIGH);
  
  delay (pause);
  
  digitalWrite(delRouge1, LOW);
  digitalWrite(delRouge2, HIGH);
  digitalWrite(delVerte1, HIGH);
  digitalWrite(delVerte2, LOW);
  
  delay (pause);  
}

Voici quelques rappels pour vous aider :
  • Les DEL doivent obligatoirement être protégées par une résistance de 220 Ω, dans Tinkercad vous pouvez utiliser la résistance fournie par défaut.
  • Les DEL sont polarisées : la patte courte est la cathode (négatif), la patte longue est l'anode (positif).
  • Les cathodes (négatif) doivent être reliées au Ground (GND).
  • Les anodes (positifs) doivent être reliées à une pin de signal d'Arduino.



Voici un schéma pour vous aider à identifier la cathode et l'anode d'une DEL dans Tinkercad. La cathode est le pôle négatif, sur une vrai DEL il s'agit de la patte courte. L'anode est le pôle positif, sur une vraie DEL il s'agit de la patte longue.

Vous avez tous les outils pour y arriver ! Construisez et expérimentez !
Ça y est vous avez réussi ? Ce montage ne vous fait-il pas penser à quelque chose ? Il y en a plein dans la rue !

Si vous avez réussi ces deux exercices il est temps pour vous de passer à la suite : les signaux analogiques et les variables, PARTIE 3 !